22/03/2017

Visite de l’unité de Saint Bonnet de Salers

Dans le cadre de la semaine de l’industrie, une visite de l’unité de méthanisation était organisée suivie d’une table ronde sur la valorisation industrielle des ressources naturelles du Cantal.

La 7e édition de la Semaine de l’industrie, consacrée aux formations et aux métiers de ce domaine d’activités innovant à plus d’un titre, était placée, cette année, sous le signe de l’écologie. Afin d’illustrer les défis de la transition énergétique mis en avant lors de cette manifestation nationale, la préfecture du Cantal et la Chambre de Commerce et d’Industrie proposaient, mercredi 22 mars, une visite de l’unité de méthanisation de Saint Bonnet de Salers, suivie d’une table ronde sur le thème de la valorisation industrielle des ressources naturelles du Cantal.

Une cinquantaine de personnes dont Sibylle Samoyault sous-préfète de Mauriac (15200) et 22 élèves de BTS de la ville ont découvert avec intérêt que cette unité bientôt opérationnelle fait partie d’un programme de développement conçu par Salers Biogaz et la Communauté de communes du Pays de Salers, par ailleurs labellisée Territoire à énergie positive pour la croissance verte par le ministère de l’Écologie. Tous ont ensuite pu échanger sur la nécessité et les avantages en matière d’aménagement du territoire de produire de l’énergie thermique, tant pour les habitants que pour la coopérative laitière implantée à proximité du site et qui fédère près de 60 exploitants agricoles. C’est dans la salle de réunion de cette dernière, en présence de son président et de celui de Méthajoule, que se tenait ensuite un temps d’échanges auquel participaient des industriels impliqués dans la valorisation des déchets, la biotechnologie et le développement de matériaux au service des éco-industries.